Menu
Vincent MEURICE, sophrologue de Guadeloupe - 0690.48.48.11 - (Adresse : Vanier Cabinet médical Delsol 97125 Bouillante )


Comment choisir un bon sophrologue ?

Rédigé le Mercredi 28 Septembre 2016 à 16:38 | Lu 243 fois


De la même façon qu'il n'est pas toujours facile de choisir son médecin, son dentiste, son psy...le choix du sophrologue n'échappe pas à cette règle.


choisir un sophrologue en Guadeloupe
choisir un sophrologue en Guadeloupe
Il faut d’abord savoir que la formation de sophrologue suit un protocole bien défini et que « normalement » cela prend environ 4 ans pour être Master Spécialiste en Sophrologie Caycédienne.
 
Pendant de nombreuses années, à cause principalement d’une non régulation de la profession, beaucoup de sophrologues se sont vu formé « à distance » sans pratique réelle, où alors « rapidement » en moins d’un an. Il est résulte qu’il reste sur le terrain un bon nombres de praticiens peu formé et où certains ont même couplé des titres du type Voyant-sophrologue-new age
 
Passer par un « Sophrologue Caycédien » vous assure déjà qu’une formation sérieuse a été faite et que les origines de la techniques n’ont pas été tronquées.
Certains sophrologues cumulent plusieurs titres officiels comme ce sera le cas pour le milieu médical, paramédical ou sportif - (médecin-sophrologue, infirmière-sophrologue, éducateur sportif-sophrologue, psychologue-sophrologue).
Malgré tout, il existera cependant une « alliance » entre vous et votre sophrologue et vous saurez rapidement si son approche est compatible avec votre état d’être.

Selon vos objectifs, n’hésitez pas vous renseigner sur ce que propose votre praticien de sophrologie en Guadeloupe (Voir dans « présentation d’une séance » comment cela se passe en réalité)

 

Le "vrai" cursus d'un sophrologue

Le cursus d’un sophrologue passe par l’étude des 3 cycles de la méthode Caycedo, et ce, sur 4 ans.
  1. Le cycle fondamental : Comprend les 4 premiers degrés de la méthode et dure environ 2 ans
    1. La relaxation dynamique du 1er : Techniques axées sur le présent et inspiré du yoga
    2. La relaxation dynamique du 2ième : Techniques axées sur le futur et inspiré du Bouddhisme
    3. La relaxation dynamique du 3ième : Techniques axées sur le passé et inspiré du Zen Japonais
    4. La relaxation dynamique du 4ième degré : Techniques axées sur la présence des Valeurs
La plupart des techniques apprises par l’élève se situent dans ce cycle
 
  1. Le cycle radical : Comprend les degrés 5 à 8 et est réservé aux élèves ayant fini le premier cycle. La formation à lieu à l’Académie Internationale de Sophrologie Caycédienne en Andorre sous la direction du Dr Natalia Caycedo, la fille du fondateur.
 
  1. Le cycle existentiel : Comprend les degrés 9 à 12 et est réservé aux élèves ayant fini le deuxième cycle. La formation à lieu à l’Académie Internationale de Sophrologie Caycédienne en Andorre sous la direction du Dr Natalia Caycedo.



Dans nos blogs
le 28/10/2019

1ières Journées Mondiales de Sophrologie en Guadeloupe 17-19 Janvier 2020 - Créole Beach Hôtel (Le Gosier)

Ouvert à tous Les 1ières Journées Internationales de Sophrologie s’adressent à tout ceux qui souhaitent décourvrir les champs d’applications de la sophrologie, mais aussi aux professionnels de la santé et ceux qui souhaitent parfaire leurs connaissances fondamentales dans ce domaine. Le CSG* (Centre de Sophrologie de Guadeloupe) a le plaisir de...

le 18/10/2016

Sophrologie et acouphène

L'acouphène est un problème fréquent en France puisqu'il toucherait environ 3,7 millions de personnes pour les acouphènes permanents et environ 12 millions pour les acouphènes temporaires A ce niveau, la sophrologie apparaît de plus en plus comme une aide complémentaire et efficace à ce problèmes de santé. Dernièrement, plusieurs études ont été...