Menu
Vincent MEURICE, sophrologue de Guadeloupe - 0690.48.48.11 - (Adresse : Vanier Cabinet médical Delsol 97125 Bouillante )


Qu'est-ce que la Sophrologie

Rédigé le Samedi 1 Octobre 2016 à 15:06 | Lu 206 fois


La Sophrologie Caycédienne est « une discipline qui aide chacun à développer une conscience sereine au moyen d’un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit ».


UT CONSCIENTIA NOSCATUR : Pour que la conscience soit connue
UT CONSCIENTIA NOSCATUR : Pour que la conscience soit connue
Elle a été créée en 1960 par le neuropsychiatre, le Dr Alfonso Caycedo, et avait surtout une approche purement médicale et scientifique, qui visait à apporter aux patients une amélioration de leur qualité de vie. En effet, Caycedo souhaitait une thérapie de la conscience plus humaine que celle faite par coma insulinique ou électrochocs.

Pourquoi Sophrologie Caycédienne ?
Tandis que la Sophrologie évolue à son rythme, certains n'hésitent pas s'emparer de la méthode à ouvrir des écoles de formation de sophrologue à "la va vite" (voir même de formation à distance sans réelle pratique !?). Voyant cela, Caycedo fait protéger sa méthode juridiquement et la renomme "SOPHROLOGIE CAYCEDIENNE".

Aujourd'hui, la Sophrologie Caycédienne a fait ses preuves sur le terrain, a évolué et s'est protégée juridiquement pour éviter les dérives de pratique.  Devenir "Master Spécialiste en Sophrologie Caycédienne" prend 4 ans et assure un sérieux de formation.

Les origines de la Sophrologie ?

Beaucoup pourrait faire l'amalgame entre "sophrologie", "hypnose", "psychanalyse", "relaxation simple" ou encore "médiation pure" mais au final, la sophrologie a une existence propre.

Elle est née de la combinaison des approches que Caycedo souhait utiliser et adapter dans une méthode unique
  • Médecine, psychologie
  • Philosophique avec une approche "phénoménologique"
  • L'hypnose
  • Yoga, Zen japonais, médiation
La sophrologie est de plus en plus médicalement reconnue et depuis peu, est même rembourser par plusieurs mutuelles (voir tarifs). Plusieurs études en milieu hospitalier ont clairement prouvé le bienfait de la méthode et plus particulièrement les études sur les angoisses et les acouphènes avec des résultats très probants. Pour cela, je vous invite à aller sur la section blog ou plusieurs articles spécifiques peuvent être consulté.
 

Pourquoi faire de la sophrologie ?

Bien que nous traiterons plus profondément cet item plus loin dans la section "champ d'application", on peut rapidement dire que la sophrologie est largement conseillée aujourd’hui dans la gestion
  • du stress,
  • du Burn-out,
  • des crises d’angoisses ou de panique
Mais aussi
  • dans l’éducation pour améliorer les valeurs et la confiance en soi
  • dans le sport pour la qualité du geste sportif, la préparation aux compétitions, le mieux-être
  • dans le domaine médical pour les acouphènes, la gestion de la douleur
Nombreux sont désormais les stars (les chanteurs du programme "The Voice" par exemple), les sportifs de haut niveau comme Yannick Noa et autres chefs d'entreprise ou tout simplement des personnes qui ont choisi de miser sur une certaine qualité de vie, qui ont recours à un sophrologue.

De plus, la sophrologie est ouverte à tout ceux qui souhaite reprendre le contrôle de leur vie, petits et grands, quelque soit le milieu social ou professionnel. Elle n’est liée à aucun courant idéologique ou religieux et respecte les croyances et les opinions de chacun.
 



Dans nos blogs
le 16/11/2016

Evenement exceptionnel en Guadeloupe : Venue du Dr Natalia Caycedo, fille du fondateur de la Sophrologie

L'école de Sophrologie de Guadeloupe vous invite a une Conférence exceptionnelle tout public Avec la présence du Dr Natalia Caycedo                         Fille du Professeur...

le 18/10/2016

Sophrologie et acouphène

L'acouphène est un problème fréquent en France puisqu'il toucherait environ 3,7 millions de personnes pour les acouphènes permanents et environ 12 millions pour les acouphènes temporaires A ce niveau, la sophrologie apparaît de plus en plus comme une aide complémentaire et efficace à ce problèmes de santé. Dernièrement, plusieurs études ont été...